Emploi, formation des jeunes : quand les communes du 49 s'engagent

Rédigé le 22/10/2021
Benoit DRAPEAU

Les mairies recrutent en PEC !

L'Association Régionale des Missions Locales des Pays de la Loire et la Préfecture de Région sont parties à la rencontre des mairies qui ont recruté des jeunes en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC).

 

Lors de ces rencontres, les mairies ont pu s'exprimer sur le besoin qu'elles avaient et expliquer leur choix de contrat.

De leurs côtés, les jeunes ont raconté leur parcours jusqu'à la signature de leur contrat, expliqué ce pourquoi ils ont choisi ce contrat et quelles sont leurs missions. Ils ont aussi partagé leurs envies quant à leur futur.

 

Dans la suite de cet article, vous allez pouvoir lire les témoignages des personnes rencontrées à Bécon-les-Granits.



A l’exemple de la commune de Bécon-les-Granits, les collectivités territoriales peuvent aider leurs jeunes à acquérir de l’expérience et des qualifications et à construire leur avenir, en mobilisant le Parcours Emploi Compétences (PEC), mesure du plan #1Jeune1Solution.

Théo a 19 ans. Après le collège, il a effectué un CAP menuiserie en alternance qu’il a arrêté à cause de problèmes avec ses patrons et ses collègues. La menuiserie ne lui plaisant plus, il s’est inscrit à la Mission Locale du Pays Segréen. Suite à son inscription, il a effectué quelques missions dans différents secteurs. C’est la Mission Locale qui l’a rapproché de la mairie de Bécon-les-Granits car un poste allait s’ouvrir.

 

Pourquoi embaucher des jeunes ?

Selon Marie-Ange FOUCHEREAU, maire de la commune et Présidente de la Mission Locale du Pays Segréen, elle estime que c’est le rôle d’une mairie de donner une chance aux jeunes de travailler. La mairie avait déjà embauché auparavant des personnes en contrats aidés, pas spécialement que des jeunes, et tous ces contrats ont aboutis à des embauches. C’est un souhait des élus d’aller vers l’embauche des jeunes.

Pour l’embauche de Théo, Madame le Maire exprime le besoin de renfort remonté par les agents de la commune. De plus ils avaient la volonté de former un jeune donc le PEC était pour eux le meilleur outil.

Pour Anthony BESNIER, responsable des espaces verts et tuteur de Théo, c’est dans un premier temps la transmission de savoir-faire qui lui semble importante. Selon lui, c’est intéressant « de leur donner la chance de travailler dans de bonnes conditions ».

 

Comment s’est passé le recrutement avec la Mission Locale ?

A Bécon-les-Granits, la Mission Locale a une permanence. Malgré le fait que Mme FOUCHEREAU soit la Présidente de la Mission Locale, elle pense que cela n’a rien à voir avec l’embauche car il y avait un réel besoin, c’est donc naturellement qu’ils se sont rapprochés de la Mission Locale.

 

Quels sont les avantages d’embaucher en contrat PEC ?

Le contrat PEC permet de former le jeune en même temps que son insertion professionnelle. Pour la mairie, c’était un réel avantage de pouvoir former directement au métier d’agent d’entretien des espaces verts car ce n’est pas un métier qui s’apprend en formation, chaque commune n’ayant pas les mêmes besoins et le métier étant très diversifié. Dans le cas de Théo, il est principalement sur des missions dans les espaces verts mais il est aussi parfois dans les bâtiments.

En plus de cela, c’est très valorisant pour les agents de pouvoir transmettre leur savoir-faire et d’avoir de nouvelles responsabilités envers Théo.

 

Quelles sont les missions de Théo ?

Théo est en contrat PEC depuis 1 an à la mairie de Bécon-les-Granits en tant qu’agent d’entretien des espaces verts. Ses missions sont diverses : tonte, désherbage, bruleur thermique, taille de haies, plantation et entretien du cimetière.

 

En 1 an de contrat, quelle est l’évolution de Théo ?

Selon son tuteur, « il a énormément progressé sur l’année, il est à l’écoute, il sait poser les questions, il a un petit côté maniaque donc c’est très intéressant. ».

 

La suite du parcours.

Le contrat a été reconduit pour une année avant de pouvoir proposer un contrat de travail. Théo souhaite faire des formations pour « apprendre de nouvelles choses encore, par exemple pour la taille ou que ça soit des formations pour l’entretien du matériel ». Son tuteur souhaite qu’il passe la formation CACES nacelle pour l’accompagner lors des travaux sur les bâtiments ou lors de l’installation des décorations de Noël.

En parallèle, Théo, qui a obtenu son code, est en train de faire ses heures de conduite pour passer son permis. Une fois son permis en poche, il pourra être plus autonome sur ses missions.

 

Conseilleriez-vous aux collectivités d’embaucher des jeunes en contrat PEC ?

Madame le Maire conseille vivement aux autres collectivités d’embaucher en contrat PEC pour plusieurs raisons. La première raison est l’aspect financier car c’est financé à 80% par l’Etat (pour une collectivité en Zone Rurale de Revitalisation ou en Quartier Prioritaire de la Politique de la ville). Ensuite, car cela permet de former quelqu’un sur une longue période avant de pouvoir lui proposer une embauche, ce qui sécurise sur le recrutement.

Anthony BESNIER de son côté le conseille fortement car selon lui c’est intéressant de transmettre les savoirs des agents.

 

Conseilleriez-vous aux jeunes de s’orienter vers le contrat PEC ?

Théo invite tous les jeunes qui, comme lui, ont eu des difficultés à chercher du travail. Pour lui « c’est très satisfaisant » de pouvoir travailler et d’être formé en même temps.

 

 

Nul doute que, grâce à l’engagement des élus de Bécon-les-Granits, le PEC aura rempli son contrat : #1jeune1solution.