Le rapport d'activité de l'Association Régionale des Missions Locales des Pays de la Loire
Malgré un contexte sanitaire particulier en 2020, les Missions locales ont continué d'assurer la mission qui leur est confiée. Ce sont plus de 45 700 jeunes ligériens, soit plus d'1 jeune sur 10, qui ont pu bénéficier d'un accompagnement en réel ou distanciel.
Toutes les structures se sont organisées afin de pouvoir poursuivre les accompagnements pendant les différents confinements. La mise en place de visios, de différents outils de chat en ligne ou encore de multiples SMS et appels téléphoniques ont permis aux conseillers de s'informer sur les conditions de vie des jeunes et ainsi d'assurer leur suivi.
Malgré le contexte, en 2020 ce sont 209 296 entretiens avec les jeunes, 13 029 entrées en PACEA (Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie) et 3 312 entrées en Garantie Jeunes. Ce sont également 15 783 jeunes en emploi, 3 903 jeunes entrés en alternance (1 674 en apprentissage ; 2 229 en contrat de professionnalisation) et 5 110 jeunes entrés en formation.
Au niveau de l'animation régionale, les différents groupes techniques de travail et le comité technique des directions, se sont retrouvés pour la majeure partie de l'année en visioconférence afin de pouvoir continuer à travailler sur les différents sujets en cours et sur les actualités Covid.
L'année 2020 a également été l'année du changement pour le bureau de l'ARML. Gérard BARRIER a laissé sa place à Jean-Paul OLIVARES à la Présidence de l'ARML.