Les mairies recrutent en PEC !

L'Association Régionale des Missions Locales des Pays de la Loire et la Préfecture de Région sont parties à la rencontre des mairies qui ont recruté des jeunes en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC).

 

Lors de ces rencontres, les mairies ont pu s'exprimer sur le besoin qu'elles avaient et expliquer leur choix de contrat.

De leurs côtés, les jeunes ont raconté leur parcours jusqu'à la signature de leur contrat, expliqué ce pourquoi ils ont choisi ce contrat et quelles sont leurs missions. Ils ont aussi partagé leurs envies quant à leur futur.

 

Dans la suite de cet article, vous allez pouvoir lire les témoignages de 4 jeunes femmes en contrat PEC au Mans.



A l’exemple de la commune du Mans, les collectivités territoriales peuvent aider leurs jeunes à acquérir de l’expérience et des qualifications et à construire leur avenir, en mobilisant le Parcours Emploi Compétences (PEC), mesure du plan #1Jeune1Solution.

Nous sommes allés à la rencontre de 4 jeunes femmes, Léonie, Montaine, Océane et Maëva. Toutes les quatre ont été accompagnées par la Mission Locale de l'agglomération mancelle ou par Pôle Emploi avant de signer leur contrat PEC en tant qu’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) pour la ville.

 

Rencontre avec Léonie :

Léonie, a connu la Mission Locale grâce à Pôle Emploi. Dès son inscription, elle a été prise en charge par un conseiller qui l’a aidée à travailler son CV. C’est son conseiller qui lui a proposé le contrat PEC et qui l’a préparée à son entretien.

Après un Bac pro service à la personne et aux territoires grâce auquel elle pensait devenir animatrice en maison de retraite, elle s’est réorientée vers les métiers de la petite enfance, et plus particulièrement vers le métier d’ATSEM.

Son contrat est un mi-temps, elle travaille sur des demi-journées. Avant elle était sur un poste « volant », c’est-à-dire qu’elle travaillait dans plusieurs écoles de la ville, ce qui lui a permis de voir différents fonctionnements et d’apprendre à réagir en fonction de l’endroit où elle était mutée. Cette année, Léonie a un poste fixe qui lui permet une meilleure organisation et de consacrer plus de temps à sa formation qu’elle effectue en parallèle de son emploi. « Ce n’est pas donné d’avoir une formation d’ATSEM, qui en plus est offerte par la mairie » nous dit-elle, « en plus, j’ai vraiment besoin de soutien et de personnes pour m’aider à travailler et j’ai repris goût au fait de travailler avec cette formation-là ».

Léonie s’est montrée encourageante envers toutes les personnes susceptibles de signer un contrat PEC : « Si je devais dire quelque chose pour pousser quelqu’un à faire un contrat PEC, cela peut lancer une carrière, cela donne un aperçu de qu’il peut être fait dans le métier. ». Selon elle, pouvoir bénéficier d’une formation en même temps est une vraie chance, cela lui a permis d’avoir plus confiance en elle pour aller passer le concours.



Rencontre avec Montaine :

Montaine a également connu la grâce à Pôle Emploi. Elle a intégré le dispositif Garantie Jeunes (plus d’infos sur le dispositif : https://www.missionslocales-pdl.org/nos-dispositifs;search=41590631/c/0/i/51565663/garantie-jeunes#article). Lors d’un entretien avec sa conseillère après sa période de Garantie Jeunes, Montaine a eu connaissance du contrat PEC pour le poste d’ATSEM. Avec un autre conseiller de la Mission Locale, elle a travaillé sa préparation à l’entretien d’embauche.

A la fin de son contrat, Montaine va passer le concours d’ATSEM pour ensuite pouvoir travailler dans une école maternelle. Son travail en école lui permettrait d’arrêter son second emploi.



Rencontre avec Océane :

Océane a connu la Mission Locale d’elle-même, elle s’est inscrite à la sortie du Lycée après l’obtention de son CAP petite enfance. Avant que son conseiller ne lui propose le contrat PEC, elle travaillait dans l’animation. Lorsque l’occasion s’est présentée, elle n’a pas hésité à postuler, se disant que ça lui permettrait de tester quelque chose de nouveau.

Son conseiller l’a préparée à l’entretien d’embauche en travaillant son CV et en faisant des simulations d’entretien.

Son contrat est en cours depuis quasiment 2 ans mais se termine bientôt. Avant la fin de son contrat elle passera le concours d’ATSEM. En parallèle, Océane est en reprise d’études par le biais de la Mission Locale, elle passe le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires).

Océane conseille le contrat PEC aux jeunes, selon elle « cela fait une bonne expérience, c’est assez intéressant surtout quand on démarre dans le monde du travail. ». Elle insiste aussi sur le fait que cela permet « d’avoir un bon accompagnement ».



Rencontre avec Maëva :

Maëva a été accompagnée par Pôle Emploi. Après un CAP petite enfance, elle est partie à Paris pour travailler en crèche. En revenant sur Le Mans, elle a postulé à la mairie pour le poste d’ATSEM, suite à quoi elle a démarré son contrat. Elle nous indique que « le métier d’ATSEM c’est ce que j’ai toujours voulu faire ».

Pour elle, le contrat PEC lui permet de bien préparer le concours qui pourra la titulariser sur le poste si elle l’obtient.

 

 

Nul doute que, grâce à l’engagement des élus du Mans, le PEC aura rempli son contrat : #1jeune1solution.