Close

22 juin 2016

Pour favoriser l’apprentissage, l’URML conventionne avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture

Le Conseil régional et le plan de relance national attendent des Missions locales qu’elles renforcent l’orientation des jeunes vers l’apprentissage. Dès 2015, l’URML a décidé d’en faire une orientation forte.

Des contacts fin 2015 ont conduit à la mise en place d’un accord avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale. La Semaine Nationale des Missions Locales en mars dernier a été l’occasion de conclure officiellement le partenariat.

convention cmar

 

 

 

En arrière-plan, Romain Bidet, responsable de l’entreprise Bidet et Chloé, apprentie. Au premier plan, Jean Paul OLIVARES, représentant l’URML et Jean Claude CHOQUET, représentant la CMAR.

 

En parallèle, l’URML a signé une convention de partenariat tripartite avec la Chambre Régionale d’Agriculture et l’Agence Régionale de l’Emploi et de la Formation Agricole.

Les deux conventions proposent un cadre de coopération autour de 3 principaux axes :

  • Sensibiliser les professionnels des Missions Locales aux métiers de l’artisanat et de l’agriculture.
  • Favoriser l’accès des jeunes à l’apprentissage et l’information sur l’offre, notamment en recherchant des modalités de transmission des offres d’apprentissage entre nos réseaux.
  • Renforcer l’accompagnement des jeunes pendant et suite à l’apprentissage.