Close

L’Union Régionale

logoURML

 

Le mot du Président

S3580013

Bienvenue sur le site de l’Union Régionale des Missions Locales des Pays de La Loire (URML).

Que vous soyez jeune, parent, employeur ou  partenaire des Missions Locales, l’information proposée par ce site doit vous permettre de bien comprendre notre fonctionnement et notre organisation.
65000 jeunes des Pays de la Loire sont reçus et accompagnés par les Missions Locales soit un jeune sur sept de la classe d’âge 16-25 ans. Les conseillers des 22 Missions Locales de la région s’appuient sur l’ensemble des mesures ou dispositifs définis par l’Etat, les Conseils Départementaux, le Conseil Régional et les Collectivités Locales, mais aussi sur le bon sens, l’innovation et la créativité propre à chaque Mission Locale. 

Les conseillers et conseillères des Missions Locales s’attachent chaque jour à apporter un service d’accompagnement pertinent et efficace aux jeunes sans emploi et non scolarisés.

Accompagner, c’est conduire quelqu’un vers une direction. L’objectif premier des Missions Locales consiste donc à soutenir le jeune dans son projet de formation et d’emploi.

Accompagner, c’est aussi apporter un œil attentif aux difficultés de la vie. Les Missions Locales interviennent concrètement pour adoucir certains moments difficiles de la vie du jeune (rupture scolaire, familiale, santé, logement,…)

Accompagner, ce n’est pas décider à la place du jeune. Il doit rester acteur pour devenir actif. Les conseillers s’attachent à redonner sens aux projets, à renforcer la motivation et à favoriser l’intégration sociale du jeune.

Les acteurs économiques (entreprises, associations, collectivités) sont nos interlocuteurs quotidiens. Le terreau fertil qu’offre l’employeur doit permettre au jeune de prendre confiance, de s’épanouir et de progresser. De nombreuses entreprises ou grands groupes nous font confiance dans notre approche et nous les remercions. 

 Le réseau des Missions Locales fédère et anime l’action technique des 22 Missions Locales de la région et constitue par conséquent une dynamique reconnue. Cette organisation renforce chaque jour le rôle de l’ URML auprès de ses partenaires de l’emploi (Etat, région, départements et EPCI). Dans un contexte d’organisation territoriale évolutif, l’URML doit également préparer l’avenir et s’organiser en conséquence. L’année 2015 témoigne d’ailleurs d’une activité chargée au sein des structures avec des objectifs fixés par l’Etat relativement ambitieux. 

Fort de cette organisation et conscient du chemin qui reste à parcourir, il m’appartient en tant que Président de l’URML et à mon conseil d’administration de veiller à ce que les politiques mises en oeuvres apportent le service attendu et que notre jeunesse puisse trouver l’épanouissement professionnel espéré. Aussi, le partenariat croissant exercé avec les institutionnels, les acteurs politiques et économiques constitue l’axe indispensable pour renforcer les actions, veiller à leur cohérence et à leur complémentarité.

Nous avançons ENSEMBLE pour l’avenir des jeunes et pour l’emploi.

Gérard BARRIER,

Président de l’URML


Les missions de l’Union Régionale

Selon les statuts, l’association a pour objet de permettre aux missions locales des
Pays de la Loire, sans se substituer à elles :

– d’organiser leur représentation institutionnelle régionale et nationale, dans l’intérêt commun de l’ensemble des structures

– de constituer et développer un réseau régional structuré,

– d’être une instance d’échanges, de réflexions et de ressources partagées pour ses membres

– d’assurer la mise en œuvre d’un programme régional d’animation des Missions Locales des Pays de la Loire, élaboré et co-piloté aux côtés de l’Etat et du Conseil Régional,

– de faciliter l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre des politiques d’insertion des jeunes dans le respect de l’esprit et des textes qui les régissent.

– d’engager toute action spécifique nécessaire dans ce cadre global et d’en rechercher les moyens de réalisation.

L’engagement des 21 Missions Locales au sein de l’Union Régionale

L’Union Régionale est représentée par les élus, appuyés des directions des structures pour suivre des dossiers ou dans le cadre d’instances nationales et régionales.

Le Protocole 2010 définit le cadre de financement du réseau et son organisation. En Pays de la Loire, un comité de pilotage régional « protocole 2010 » réunit l’Etat, la Région, Les Conseils Généraux et Pôle Emploi.


L’Animation Régionale

L’Animation Régionale est financée par l’Etat, la Région des Pays de la Loire et l’Union Régionale
et repose sur 6 objectifs définis par une circulaire nationale:

1 : Développement des compétences et professionnalisation des Missions Locales
2 : Capitalisation, diffusion des expériences et constitution d’un pôle ressources
3 : Connaissance et valorisation des actions des Missions Locales
4 : Gestion et animation des systèmes d’information
5 : Observation et analyse de la situation des jeunes
6 : Contribution à la constitution de partenariats régionaux


Les objectifs de l’Animation Régionale portés par l’Union Régionale

Capitalisation, diffusion des expériences et constitution d’un pôle ressources
Connaissance et valorisation des actions des Missions Locales
Contribution à la constitution de partenariats régionaux


Qui sommes-nous ?

Les élus

S3580024
Le Conseil d’Administration est composé de 21 Missions Locales adhérentes, représentées par leur Président(e) ou un élu(e) délégué(e) :

 

Pour la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle : Monsieur Samuel CHEVALLIER, Président. Monsieur Samuel CHEVALLIER est membre du Bureau de l’URML.

Pour la Mission Locale de l’Agglomération Nazairienne : Madame Gaëlle BENIZE, Présidente. Madame Gaëlle BENIZE est également membre du Bureau de l’URML.

Pour la Mission Locale Angevine : Monsieur Marc GOUA, Président, représenté par Madame Céline HAROU. Madame Céline HAROU est également Vice-Présidente de l’URML.

Pour la Mission Locale de la Mayenne, Monsieur Michel ANGOT, Président, représenté par Monsieur Jean FRACHET. Monsieur Jean FRACHET est également Vice-Président de l’URML.

Pour la Mission Locale de Loire en Layon : Madame Stella DUPONT, Présidente, représentée par Monsieur Gabriel HALLIGON. Monsieur Gabriel HALLIGON est également secrétaire de l’URML.

Pour la Mission Locale du Choletais : Monsieur Jean Paul OLIVARES, Président. Monsieur Jean Paul OLIVARES est également Trésorier de l’URML.

Pour la Mission Locale Haut Bocage : Monsieur Paul BOUDAUD, Président. Monsieur Paul BOUDAUD est également Vice-Président de l’URML.

Pour la Mission Locale du Pays d’Ancenis : Monsieur Gérard BARRIER, Président. Monsieur Gérard BARRIER est également Président de l’URML.

Pour la Mission Locale du Pays de Retz : Madame Annick AIDING, Présidente.

Pour la Mission Locale du Pays Segréen : Madame Mireille TISSERAND, Présidente.

Pour la Mission Locale du Pays Yonnais : Madame Françoise RAYNAUD, Présidente

Pour la Mission Locale du Saumurois : Monsieur Jean Michel MARCHAND, Président.

Pour la Mission Locale du Vignoble Nantais : Madame Véronique NEAU, Présidente.

Pour la Mission Locale Nantes Métropole : Monsieur Pascal BOLO, Président.

Pour la Mission Locale Nord Atlantique : Madame Elisabeth CRUAUD, Présidente.

Pour la Mission Locale de la Presqu’île Guérandaise : Madame Bernadette CASSAC, Présidente.

Pour la Mission Locale Rurale du Sillon de Bretagne : Madame Véronique MOYON, Présidente. Madame Véronique MOYON est également membre du Bureau de l’URML.

Pour la Mission Locale Sarthe et Loir : Madame Lydie PASTEAU, Présidente.

Pour la Mission Locale Sarthe Nord : Madame Fabienne LABRETTE-MENAGER, Présidente. Madame Fabienne LABRETTE-MENAGER est également Vice-Présidente de l’URML.

Pour la Mission Locale Sud Vendée : Madame Yveline TIBAUD, Présidente.

Pour la Mission Locale Sud Vendée : Monsieur Joël MERCIER, Président.

 

L’équipe de salariés

Les bureaux de l’équipe de l’URML se trouve:
Bâtiment BUROO, étage 4
29 rue Romain Rolland
44100 NANTES

Benoit DRAPEAU
coordinateur
06 24 67 10 39

Gaël RANNOU
chargé de projet
06 32 78 05 86