Close

1 septembre 2015

Bienvenue sur notre site

Le mot du PrésidentlogoURML

S3580013

 

 

Bienvenue sur le site de l’Union Régionale des Missions Locales des Pays de La Loire (URML).

Que vous soyez jeune, parent, employeur ou  partenaire des Missions Locales, l’information proposée par ce site doit vous permettre de bien comprendre notre fonctionnement et notre organisation.
65000 jeunes des Pays de la Loire sont reçus et accompagnés par les Missions Locales soit un jeune sur sept de la classe d’âge 16-25 ans. Les conseillers des 22 Missions Locales de la région s’appuient sur l’ensemble des mesures ou dispositifs définis par l’Etat, les Conseils Départementaux, le Conseil Régional et les Collectivités Locales, mais aussi sur le bon sens, l’innovation et la créativité propre à chaque Mission Locale. 

Les conseillers et conseillères des Missions Locales s’attachent chaque jour à apporter un service d’accompagnement pertinent et efficace aux jeunes sans emploi et non scolarisés.

Accompagner, c’est conduire quelqu’un vers une direction. L’objectif premier des Missions Locales consiste donc à soutenir le jeune dans son projet de formation et d’emploi.

Accompagner, c’est aussi apporter un œil attentif aux difficultés de la vie. Les Missions Locales interviennent concrètement pour adoucir certains moments difficiles de la vie du jeune (rupture scolaire, familiale, santé, logement,…)

Accompagner, ce n’est pas décider à la place du jeune. Il doit rester acteur pour devenir actif. Les conseillers s’attachent à redonner sens aux projets, à renforcer la motivation et à favoriser l’intégration sociale du jeune.

Les acteurs économiques (entreprises, associations, collectivités) sont nos interlocuteurs quotidiens. Le terreau fertil qu’offre l’employeur doit permettre au jeune de prendre confiance, de s’épanouir et de progresser. De nombreuses entreprises ou grands groupes nous font confiance dans notre approche et nous les remercions. 

 Le réseau des Missions Locales fédère et anime l’action technique des 22 Missions Locales de la région et constitue par conséquent une dynamique reconnue. Cette organisation renforce chaque jour le rôle de l’ URML auprès de ses partenaires de l’emploi (Etat, région, départements et EPCI). Dans un contexte d’organisation territoriale évolutif, l’URML doit également préparer l’avenir et s’organiser en conséquence. L’année 2015 témoigne d’ailleurs d’une activité chargée au sein des structures avec des objectifs fixés par l’Etat relativement ambitieux. 

Fort de cette organisation et conscient du chemin qui reste à parcourir, il m’appartient en tant que Président de l’URML et à mon conseil d’administration de veiller à ce que les politiques mises en oeuvres apportent le service attendu et que notre jeunesse puisse trouver l’épanouissement professionnel espéré. Aussi, le partenariat croissant exercé avec les institutionnels, les acteurs politiques et économiques constitue l’axe indispensable pour renforcer les actions, veiller à leur cohérence et à leur complémentarité.

Nous avançons ENSEMBLE pour l’avenir des jeunes et pour l’emploi.

Gérard BARRIER,

Président de l’URML